Cet article présente les espaces de stockage accessibles sur CALI, avec leurs caractéristiques.
Vous disposez sur Cali de deux espaces disques “globaux”, autrement dit accessibles depuis tous les nœuds de calcul : votre home directory UNIX, et le scratch.
A noter : depuis la migration de version (fin 2022), l'ancien home directory constitue un 3ème espace de stockage accessible sur tous les nœuds – mais nous vous demandons de ne plus l'utiliser pour stocker de nouvelles données.
Votre home directory est l’espace d’accueil de votre compte UNIX. Il est le même sur tous les nœuds du cluster.
La taille du home directory est limitée par un quota fixé à 20 Go par utilisateur. Pour connaître votre utilisation, utilisez la commande mon-quota
.
Nous vous conseillons d’utiliser ce répertoire pour le stockage des données importantes.
Le second espace global est appelé scratch. Il est conçu pour entreposer des jeux de données volumineux, des données de calcul en cours.
C'est un espace de travail temporaire, où les données sont automatiquement effacées si elles ne sont pas utilisées
Votre espace scratch est accessible à travers le lien (i.e. sous-dossier) scratch/
dans votre home directory.
Pour les utilisateurs enregistrés avant septembre 2022 : l'ancien dossier des home directory, utilisé avant la migration de version de CALI, est aussi accessible. Via le lien (équivalent à un sous-dossier) old-home
dans votre home directory.
scratch
sont effacés automatiquement après 8 mois sans utilisation Les nœuds de calcul disposent en plus d'un disque local, utilisable comme scratch pour stocker des données au cours d'un job. Son utilisation dispensera de transiter les données par le réseau.
Vous pouvez y accéder à travers le dossier temporaire standard UNIX, /tmp
.
L'espace disponible varie selon les nœuds, voir materiel-cali2.