Outils pour utilisateurs

Outils du site


slurm:les-bases

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
slurm:les-bases [2023/01/03 15:26]
montap01 ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement.
slurm:les-bases [2023/01/03 15:32] (Version actuelle)
montap01 [Calcul sur GOPU]
Ligne 43: Ligne 43:
 Dans notre exemple :  Dans notre exemple : 
   * ''%%--%%partition=rapide'' sélectionne la //partition// nommée ''rapide''   * ''%%--%%partition=rapide'' sélectionne la //partition// nommée ''rapide''
-  * ''%%--%%ntasks=1'' donne le nombre de processus +  * ''%%--%%ntasks=1'' donne le nombre de processus qui sera exécuté dans le batch -- En général, on met "1" pour un programme séquentiel ou multi-threadé, une valeur > 1 seulement pour les programmes MPI 
-  * ''%%--%%mem-per-cpu=100'' donne la **quantité de mémoire en Mo** pour chaque CPU. **Le job sera tué si la quantité consommée excède la valeur demandée** +  * ''%%--%%mem-per-cpu=100'' donne la **quantité de mémoire en Mo** pour chaque CPU. Le job sera tué si la quantité consommée excède la valeur demandée :!: 
-  * ''%%--%%time=00:30:00'' donne la durée maximale du job, au format JOUR-HH:MM:SS . **Le job sera tué si la quantité consommée excède la valeur demandée**+  * ''%%--%%time=00:30:00'' donne la durée maximale du job, au format JOUR-HH:MM:SS . Le job sera tué si la quantité consommée excède la valeur demandée :!:
  
-Dans sa seconde partie, le fichier contient la commandes à exécuter.+Dans sa seconde partie, le fichier contient la ou les commandes à exécuter.
  
 La commande ''sbatch'' permet de soumettre le fichier batch, autrement dit de créer un //job// slurm qui sera exécuté dès que les ressources demandées seront disponibles. ''sbatch'' a affiché le //Job ID//, un numéro unique associé au job soumis. La commande ''sbatch'' permet de soumettre le fichier batch, autrement dit de créer un //job// slurm qui sera exécuté dès que les ressources demandées seront disponibles. ''sbatch'' a affiché le //Job ID//, un numéro unique associé au job soumis.
  
 +Toutes les directives (''#SBATCH ...'') sont en pratique des //options// de la commande ''sbatch''. Il est simplement plus facile de les inscrire dans le fichier //batch// que de les taper sur la ligne de commande. 
 ===== Où est mon job ? Comment l'arrêter ? ===== ===== Où est mon job ? Comment l'arrêter ? =====
 Une fois votre //job// soumis, vous pouvez examiner la //queue//, c'est-à-dire la liste des travaux en attente ou en cours d'éxécution. Une fois votre //job// soumis, vous pouvez examiner la //queue//, c'est-à-dire la liste des travaux en attente ou en cours d'éxécution.
Ligne 57: Ligne 58:
   squeue -l   squeue -l
  
-Les //job// ont un //état// associé :+Les //job// ont un //état// associé -- Les 2 principaux sont :
   * ''PENDING'' : en attente   * ''PENDING'' : en attente
   * ''RUNNING'' : en cours d'exécution   * ''RUNNING'' : en cours d'exécution
Ligne 69: Ligne 70:
 Slurm exécute le job depuis le dossier où vous étiez quand vous avez soumis le job. Slurm exécute le job depuis le dossier où vous étiez quand vous avez soumis le job.
  
-Par défaut, les sorties standards et d'erreur sont redirigés vers le fichier ''slurm-<JOB_ID>.out''+Par défaut, les sorties standards et d'erreur (qui s'affichent sur le terminal) sont redirigées vers le fichier ''slurm-<JOB_ID>.out''
  
 ==== Dépassement des ressources ==== ==== Dépassement des ressources ====
Ligne 90: Ligne 91:
   * pour les jobs les plus communs (**2 jours maximum**)   * pour les jobs les plus communs (**2 jours maximum**)
  
-==== Calcul sur GOPU ====+==== Calcul sur GPU ====
 Partition ''gpu'' Partition ''gpu''
 ==== Points d'attention sur les ressources ==== ==== Points d'attention sur les ressources ====
slurm/les-bases.1672755962.txt.gz · Dernière modification: 2023/01/03 15:26 de montap01