Ceci est une ancienne révision du document !
Le nom DNS complet de CALI est cali2.unilim.fr
L’accès à CALI est ouvert à travers SSH. Dans sa forme simple, une connexion SSH donne accès à une fenêtre de commande (le shell d’UNIX).
Sous Windows, vous pouvez utilisez le logiciel gratuit www.putty.org.
Une session NX donne accès à un bureau à distance (un environnement graphique complet). L’accès NX consomme peu de bande passante, il devrait fonctionner à travers une connexion ADSL.
Vous devez installer un logiciel client sur votre poste de travail. Vous pouvez le télécharger sur http://www.nomachine.com/download.php
Une fois installé :
cali2.unilim.fr
(Port standard 22)Au début de la session, vous devrez choisir le type de bureau que vous voulez : prenez GNOME.
Si vous avez une version plus ancienne du client : vous devez choisir comme type de session “UNIX/Gnome” dans les paramètres de la connexion.
Sur un cluster de calcul, vous ne travaillez pas comme sur votre PC personnel. Vous ne pouvez pas lancer un programme inter-actif qui utiliserait immédiatement les ressources du cluster.
Pour exécuter un programme sur le cluster, vous devez le soumettre à l’ordonnanceur, slurm. Il l’exécutera en différé quand les ressources (CPU, mémoire) nécessaires à votre travail seront disponibles dans le cluster.
Pour apprendre à travailler avec l’ordonnanceur, consultez la page spéciale slurm.
Vous disposez sur Cali de deux espaces disques “globaux”, autrement dit accessibles depuis tous les noeuds de calcul : votre home directory UNIX, et le scratch.
Votre home directory est l’espace d’accueil de votre compte UNIX. Il est le même sur tous les noeuds du cluster. La taille du home directory est limitée par un quota fixé à 100 Go par personne. Nous vous conseillons d’utiliser ce répertoire pour le stockage des données fixes tels que les fichiers de données initiales, fichiers de résultats importants.
Le second espace global est appelé scratch. Il est conçu pour entreposer des jeux de données volumineux, des données de calcul en cours. C'est un espace de travail temporaire, où les données sont automatiquement effacées si elles ne sont pas utilisées Cet espace est donc lui aussi disponible sur tout les noeuds. Votre espace scratch est accessible à travers le lien
scratch
dans votre home directory.
scratch
sont effacés automatiquement après 8 mois sans utilisation
Les noeuds de calcul disposent en plus d'un disque local, utilisable comme scratch pour stocker des données au cours d'un job. Son utilisation dispensera de transiter les données par le réseau. Vous pouvez y accéder à travers le dossier temporaire standard UNIX, /tmp
. L'espace disponible varie selon les noeuds, voir materiel-cali2.
Vous pouvez utiliser SCP ou SFTP pour transférer vos fichiers depuis et vers cali. SCP et SFTP sont basés sur le protocole sécurisé SSH, qui protège la confidentialité de votre mot de passe et des données échangées sur le réseau.
scp
ou sftp
. Vous pouvez également utiliser l’explorateur du bureau Gnome ou KDE pour travailler sur des fichiers distants comme s’ils étaient locaux. Voir par exemple la documentation Ubuntu de SSH
Vous pouvez accéder à l'outil de métrologie, qui mesure l'utilisation du cluster (charge CPU, mémoire, etc.). Voir : http://cali2.unilim.fr/ganglia/ ( accessible uniquement depuis les réseaux de l'université, ou en VPN)